II.4 Technologie Genesystems

précédent  suivant

[13]

    Cette technologie a été mise au point par Genesystems, une société française basée à Rennes (35) proposant de nouveaux outils de diagnostic ultra rapides pour la détection d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et d’agents pathogènes dans les aliments.

    Cette nouvelle technologie apporte les avantages de la biologie moléculaire en terme de sensibilité et de spécificité.

    Cette technique est divisée en deux grandes étapes :

        - l’extraction de l’ADN bactérien par le GenePure.

        - l’analyse de cet ADN par le GeneDisc Cycler. 

    L’échantillon d’ADN issu du GenePure est directement exploitable sur l’analyseur GeneDisc Cycler pour une analyse par PCR Temps Réel (Polymerase Chain Reaction). La PCR permet de multiplier de façon exponentielle un fragment d’ADN. Depuis 1996, la PCR Temps Réel est également capable de déterminer le nombre exact de molécules d’ADN cible présentes dans un échantillon biologique par le suivi de l’émission de fluorescence. En effet cette dernière est proportionnelle à la quantité de fragments d’ADN générés pendant le processus PCR.

    Le GeneDisc Cycler utilise un consommable jetable au format disque CD (cf. photo) : un réseau de microcanaux permet de répartir automatiquement l’échantillon vers les différents secteurs d’analyse et la PCR est réalisée par rotation du disque sur 2 ou 3 thermistances programmées aux températures adéquates.

Photo d'un GeneDisc commercial

genedisc.jpg (36424 octets)

II. Méthodes d'analyse

II.1 Prélèvement

II.2 Méthode normalisée

II.3 cytométrie à balayage laser en phase solide

II.5 Comparaison des 3 méthodes